Aller au contenu principal du site
FACEBOOKINSTAGRAM

Poêles à Granulés

Poêles à granulés, Caractéristiques

Le label FLAMME VERTE

Flamme Verte est un Label de qualité décerné par l'ADEME destiné à promouvoir les appareils de chauffage respectueux de l'environnement et des économies d'énergie.

Le poêle à granulés est plus qu’un chauffage mêlant économie, écologie et confort, il devient une pièce maitresse dans votre intérieur, un objet de décoration aussi beau que performant 

Sans être des appareils de haute technologie, ils sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement. 

C'est une version moderne, pratique et plus performante du traditionnel poêle à bois.

ENTRE PERFORMANCE ET CONFORT

L’atout principal du granulé, c’est le haut niveau de performance qu’offre ce combustible. Il se traduit par des rendements toujours très importants (plus de 85%). Cela signifie que la perte d’énergie lors de la combustion est minime : la chaleur produite est donc directement restituée. Le taux de rendement fait généralement partie des conditions d’éligibilité aux aides et subventions, dont le crédit d’impôt (>70%).

DES POÊLES PROGRAMMABLES

Les poêles à granulés offrent une grande liberté de chauffage. En effet, ils sont dotés d’un réservoir vous permettant de stocker les granulés et de les libérer automatiquement en fonction de la température souhaitée.

Son autonomie de plusieurs jours et la possibilité de programmer les horaires de chauffage en font un équipement particulièrement pratique et confortable.

POÊLES À GRANULÉS CONNECTÉS

Le poêle à granulés devient connecté, grâce à une application installée sur votre smartphone et le boîtier WiFi Edilkamin .

Cette technologies vous permet de  gérer à distance votre chauffage.

LE BRUIT

Se pose également la question du bruit émis par l’appareil : en effet, les poêles à granulés sont en majorité ventilés, permettant de diffuser la chaleur plus rapidement et de manière plus homogène. Les ventilateurs d’ambiance de notre sélection de poêles à granulés sont particulièrement discrets afin d’assurer votre confort en toute circonstance.

QU’EST-CE QU’UN GRANULÉ ?

Economique, propre et pratique, le granulé est un combustible idéal. La matière première, (sciure) est comprimée sous haute pression sans adjonction de liants chimiques. Elle est alors mise en forme de granulés, c'est-à-dire sous forme de petits cylindres d’un diamètre de 5-6 mm et d’une longueur de 10 à 25 mm. Les pellets sont très fortement compactés et ne contiennent quasiment plus d’eau. Ils sont très énergétiques et nécessitent un volume de stockage 3 à 4 fois plus faible que le bois de chauffage. Pour comparaison : 2 kg de pellets = 1 litre de fioul.

Les pellets sont livrés en vrac ou conditionnées en sacs de 15 kg. Le conditionnement vous permet de ranger votre combustible rapidement et proprement.  

Pas d’émission à effet de serre : la forêt absorbe le CO2 pour assurer sa croissance. Lors de la combustion, cette quantité de CO2 est à nouveau libérée. La production de CO2 n’est alors pas plus élevée que lorsqu’on laisse le bois pourrir en forêt. Le chauffage bois fait donc partie intégrante des énergies renouvelables. 

Voici leurs caractéristiques:

Puissance thermique: 4 à 5 kWh/kg

Humidité : 8 à 9%

Dimensions: ø 6 à 8 mm

Longueur: 30 mm

Pour le bon fonctionnement de votre poêle, nous vous conseillons d’utiliser des granulés conformes aux normes DIN, DIN+,ONORM 7135 ou NF granulés de type : Haute Performance Energétique.

Ils doivent être conservés à l’abri de l’humidité et du froid.

1 - Combustion des granulés de bois

Fabriqué à partir de sciure de bois, le granulé de bois (également appelé pellet) présente un taux d’humidité très faible. Cela en fait un excellent biocombustible.
Le poêle à granulés de bois fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. Ce système achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique, un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.

2 - Emission de chaleur

En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection à la pièce dans laquelle est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionne à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.

3 - Diffusion de la chaleur à plusieurs pièces

Si l’on veut chauffer plusieurs pièces, il est possible d’installer le poêle à granulés de bois avec un système de canalisations qui achemine l’air chaud dans toute la maison.

4 - Evacuation des cendres et des fumées

Les fumées résultant de la combustion sont extraites du foyer par ventilation et évacuées vers l’extérieur, en toiture, via un conduit de cheminée.
Certains modèles dits « à ventouse » offrent la possibilité d’évacuer les fumées horizontalement, à travers le mur le plus proche.
Les cendres doivent être récupérées régulièrement dans le poêle.