Aller au contenu principal du site
02 99 20 07 36

Le Granulé

Poêles à granulés, Caractéristiques

Le granulé, le combustible pratique à haut rendement !

UNE COMPOSITION 100% NATURELLE 

La qualité d’un granulé de bois dépend d’abord des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les  granulés sont exclusivement composés de chutes de bois résineux (sciures, résidus de scierie, de coupes, etc.). Le choix de cette essence permet d’éviter d’avoir recours à des additifs chimiques durant la fabrication.

Ces résidus, récupérés au plus près des sites de fabrication – eux-mêmes majoritairement situés en France – sont ensuite  : 

  • séchés
  • broyés
  • agglomérés à haute pression.

Il s'agit d'une ressource d'utilisation très confortable car il permet une autonomie de combustion de plusieurs jours. C'est un moyen qui garanti une solution de chauffage pratique et confortable pour retrouver chez soi le bien-être dans un milieu accueillant.

DES PERFORMANCES ÉLEVÉES

Un haut pouvoir calorifique permettra à vos pellets de produire plus de chaleur que des granulés de bois présentant un PCI plus faible. Plus le taux d’humidité est bas, meilleure sera la combustion. Un taux de cendres réduit encrassera moins votre installation. Les dimensions des granulés de bois sont optimales (longueur entre 31,5 et 40 mm, diamètre 6 mm). 

Le fait d’utiliser des granulés de bois offrant une qualité supérieure vous fournit plusieurs avantages  : 

  • une consommation moindre
  • un impact réduit sur l’environnement
  • une installation qui reste propre plus longtemps
  • un meilleur confort thermique. 

UN CONDITIONNEMENT ET UNE LIVRAISON PRATIQUES 

Au-delà de la qualité des matériaux utilisés et de leur mode de fabrication, les granulés sont également conditionnés de façon pratique et livrés au plus près de votre lieu de stockage. En sacs, les pellets sont livrés par palette de 66 sacs de 15 kg. En vrac, des camions souffleurs livrent vos pellets directement dans votre silo de stockage.

SAC OU VRAC

Le granulé en sac de 15 kg coûte plus cher que le granulé livré en vrac.

Le format du sac convient pourtant bien à l’utilisation d’un poêle, alors que le silo s’impose pour une chaudière à granulés. En outre, il est nettement plus facile d’éviter les granulés de mauvaise qualité lorsqu’on les achète en sac plutôt qu’en vrac

LES LABELS DE QUALITÉ

Il existe trois certifications auxquelles on peut se fier : NF, DINplus et ENplus. NF est un label français, DINplus allemand, ENplus européen.

Ces trois certifications offrent toutes des garanties sur la qualité des granulés. Alignées au minimum sur les exigences de la norme européenne, elles imposent notamment un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg ; elles peuvent par ailleurs être plus exigeantes sur certains critères, comme le taux de particules fines pour DINplus ou de chlore pour NF, par exemple.

Dernière arrivée sur le marché, ENplus est un peu plus environnementale que ses consœurs : son référentiel exige un pourcentage de matières premières issues de forêts gérées durablement.

Les différences entre ces trois certifications concernent aussi la périodicité des contrôles en site de fabrication. Elles assurent toutes un suivi régulier de la qualité des matières premières et de la production, mais les audits sur site ont lieu deux fois par an pour NF, seulement une fois pour DINplus et ENplus.